Les auteurs du salon : les coups de cœur de la médiathèque !

Alex Cousseau, Murdo : le livre des rêves impossibles 

Quand la plume tendre et délicate d’Alex Cousseau rencontre l’univers d’Eva Offredo, cela donne un album drôlement atypique, mais savoureusement poétique ! La magie de l’enfance et les petits plaisirs quotidiens sont racontés avec beaucoup de justesse. Une belle invitation au rêve et à l’imaginaire ! 

 

Lucie Durbiano, Claudine à l’école (adapté de l’œuvre de Colette) 

 Avec cette adaptation en BD d’une de nos plus grandes écrivaines, Lucie Durbiano réussit à transcrire le charme suranné de l’adolescence d’autrefois, ce temps où les jeunes filles en fleurs étaient séparées des garçons dans d’austères salles d’écoles publiques, ce qui ne les empêchaient nullement de séduire, de rire, de rêver, d’être frondeuses et indépendantes, tout comme l’attachante héroïne imaginée par Colette, délicieusement mise en image par le dessin de l’illustratrice. Où l’on se rend compte que les préoccupations des adolescentes de jadis ressemblent étonnamment à celles d’aujourd’hui ! 

Jean-Christophe Tixier, Dix minutes sur le vif 

Jade, 14 ans, est sélectionnée pour participer à l’émission Dix minutes sur le vif. En vacances chez sa grand-mère, elle fait des recherches pour son reportage sur le street art mais se sent alors suivie, épiée et menacée… Tout cela va aller au-delà des graffitis et grâce à l’aide de Maho, elle va résoudre le mystère. Un récit haletant, surprenant et bien mené ! 

Stéphane Kiehl, Léon le plus petit des grands explorateurs 

Album d’une grande poésie avec ses bulles toutes rondes, fenêtres ouvertes sur la mer, le sable et les baigneurs. Les dessins lumineux, colorés et les textes imagés comme des haïkus sont un véritable enchantement visuel.  

A savourer également dans la même édition l’album tout aussi réjouissant des mêmes auteurs et illustrateurs Léon l’extra petit terrestre. 

Clément Lefèvre, L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur 

Combinez l’univers fabuleux de Séverine Gauthier et le dessin tout en douceur et en couleur de Clément Lefèvre, et vous obtiendrez une très belle quête initiatique afin de surmonter vos peurs ! L’originalité de cette aventure embarquera petits et grands, avec son histoire attachante, ses personnages extravagants et surtout, son grain de folie certain ! 

Johan Leynaud, Ma maman arc-en-ciel 

Quelle douceur dans cet album aux tendres couleurs ! On explore toute la palette des couleurs pour décrypter de façon simple, presque naïve, les émotions à travers le regard plein d’amour d’un enfant pour sa maman. Un joli hymne à toutes les mamans, à tous les enfants, à toutes nos émotions, aux petits bonheurs de la Vie, et à l’Amour tout simplement ! 

Betty Bone, L’Heure du facteur  

 Ali vit dans la forêt. Régulièrement, il envoie des dessins à son ami de la ville. Il lui fait parvenir un peu de la beauté d’une nature enneigée. Une histoire très simple, racontée par des images au design épuré, qui mêlent habilement noir et blanc et couleurs et donnent vie à une multitude de motifs qui se dévoilent au fil de la lecture.

Christophe Léon, Embardée

George et Phil, artistes parisiens reconnus, forment un couple homosexuel marié, paisible et sans histoires. Mais sous les yeux de Gabrielle, leur fille adoptive de 13 ans, leur futur va bientôt basculer dans le cauchemar : abrogation du « mariage pour tous », obligation de porter le « losange rose », parcage des couples homosexuels dans des ghettos « pour leur sécurité ». Avec ce roman coup de poing, Christophe Léon imagine une dystopie inquiétante où règnent l’intolérance, la violence et la peur, et nous met en garde contre toutes les formes d’extrémisme.

Nicolas Gouny, Petit Renard

Viens suivre les aventures de Petit Renard ! Petit Renard sort de sa tanière et va découvrir de nouvelles odeurs mais aussi se faire de nouveaux amis. Oups, Petit Renard s’est perdu. Heureusement, il retrouvera le chemin de la maison. Entièrement réalisé à partir d’éléments naturels (feuilles, brindilles, fleurs), cet album plein de délicatesse permet aux enfants de s’évader et de partir à la découverte du monde. Le petit + ? Tu peux toi aussi imaginer un nouveau personnage entièrement fabriqué avec des éléments naturels qui s’amusera avec Petit Renard !

Maria Jalibert, Cache-cache carotte

Mais où sont les carottes ? Lapin cherche des carottes partout ! Il va faire le tour du monde pour retrouver une carotte. Aide-le toi aussi à en trouver ! Dans le jardin, dans l’océan et même dans l’espace petit lapin va chercher ! Attention il y aura bien d’autres choses à découvrir… ! Un cherche-et-trouve original créé à partir de jouets qui permet à l’enfant de s’amuser tout en observant ! Qui arrivera à identifier le plus d’objets ?

Manon Fargetton, À quoi rêvent les étoiles

À travers le destin de cinq personnages, Manon Fargetton nous offre une belle parenthèse faite d’heureux hasards, de connexions avec les autres et de cohésion. Un roman poétique et profondément humain dont nous avons tant besoin en ce moment.

Annette Tamarkin, Mes petits vêtements

Les albums d’Annette Tamarkin sont tous plein de couleurs et de surprises. Et ici, une fois encore, apprendre – mes petits vêtements – est un enchantement autant qu’un jeu d’enfant !

Nathalie Bernard, Le dernier sur la plaine

En nous embarquant sur les traces de Quanah Parker, Nathalie Bernard nous raconte avec beaucoup de sensibilité la fin d’un mode de vie ancestral. Laissez-vous conter cette formidable et émouvante aventure, lancés à pleine allure sur le dos d’un cheval à travers les plaines de l’Ouest américain.

Olivier Deloye et Anne Didier, Série Émile & Margot Tome 1 Interdit aux monstres

Dans un château médiéval, les enfants Emile et Margot vivent sous l’œil sévère de leur gouvernante Niquel-chrome. Ce qui ne les empêche pas, avec l’aide de leurs amis les monstres bizarroïdes, d’inventer mille bêtises toutes plus fantaisistes les unes que les autres : avaler des champignons bavards, visiter l’intérieur d’un tableau, partir à la chasse au cauchemar… Le trait dynamique et coloré d’Olivier Deloye et les dialogues savoureux et drôles d’Anne Didier conviennent à merveille à cet univers de fantasy bien adapté aux jeunes lecteurs, qui revisite les bandes dessinées « de bêtises » à la façon d’un « Tom-Tom et Nana » médiéval !

Régis Delpeuch et Pascale Maupou Boutry, Graines de liberté

Formidable ode au partage, Graines de liberté nous transporte dans une contrée lointaine autour d’une histoire pourtant universelle. Plein de poésie, ce conte moderne est une invitation au voyage, faisant la part belle aux mots et aux arts qui deviennent alors vecteurs de liberté.

Hélène Montardre, L’été de nos dix ans

Réécriture du roman alors paru sous le nom de Hilaire, Hilarie et la gare de Saint-Hilaire, L’été de nos dix ans est l’histoire d’une rencontre entre deux enfants. Ils sont différents mais cela importe peu et seule l’amitié compte vraiment. Ce roman à deux voix, à regard d’enfant, rend hommage d’une très belle manière à la spontanéité et aux aventures de cet âge.