Marjorie BEAL
Autrice et illustratrice
Marjorie Béal vit dans la région bordelaise. Après des études universitaires et une carrière administrative, elle décide de consacrer tout son temps au dessin et à l’écriture, sa passion. Elle se forme seule aux techniques de l’illustration et de l’infographie. Elle utilise au gré de son inspiration et selon l’histoire à illustrer : tablette graphique, collage, dessin, feutres, pastels. Elle a illustré de nombreux albums depuis 2011 aux éditions, Magnard jeunesse, Frimousse, maison Eliza et éditions Kilowatt, A2MIMO.
Nina BRUNEAU
Autrice et illustratrice
Artiste visuelle, illustratrice et auteure jeunesse bordelaise, Nina Bruneau est une grande amoureuse des couleurs et des rondeurs de ce monde. Son rayon : les histoires colorées aux messages forts et positifs. Humour, bizarreries et personnages loufoques font souvent partie de l’aventure. Une illustratrice qui a plus d’un tour dans son sac et qui puise son inspiration, directement auprès des petits monstres.
Ella CHARBON
Autrice et illustratrice
Ella Charbon est née à Paris. Un temps perdue en fac de droit, elle retrouve son chemin sur les bancs de l’École du Louvre et se plonge dans l’histoire et la pratique de la photographie. Elle dessine aussi, de plus en plus, et, depuis l’arrivée de ses enfants, se consacre entièrement à l’illustration jeunesse.
Yann DEGRUEL
Auteur et illustrateur BD
Yann Degruel est né le 9 mai 1971 à Vénissieux, près de Lyon. Il se spécialise assez tôt dans le dessin et obtient avec succès un Bac d’Arts graphiques. Puis il s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Objecteur de conscience à la librairie Folimage, il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Là, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan, qui deviendra un projet de bande dessinée. En 2003, il s’attelle au classique de la littérature jeunesse Sans famille, de Hector Malot, qui comprendra 6 tomes. Succès immédiat : dès le premier volume, le trait tendre et poétique de Yann Degruel, tout en rondeur, épouse parfaitement l’histoire du petit Rémi. Depuis, Yann Degruel a adapté les textes de Kipling tirées du recueil Histoires comme ça, (Le Chat qui s’en va tout seul, L’Enfant d’éléphant), ainsi qu’un conte africain (Yennega, la femme lion)…
Son site internet : http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html
Sa chaîne YouTube :;https://www.youtube.com/@yanndegruel445
Paul DROUIN
Auteur et illustrateur BD
Paul Drouin est né en 1980. Diplômé de l’ECV Bordeaux (école de communication visuelle), il commence par faire de la communication visuelle pour des groupes de musique. Après avoir remporté le concours Arte/Glénat, il publie sa première bande dessinée, Le Moustiquaire de Berlin, en 2006 aux éditions Arte/Glénat. En 2007, il fait la connaissance de Guillaume Clavery. De cette rencontre vont naître deux albums : On the road et Blood Circus, aux éditions Casterman. A côté de son travail dans la BD, Paul fait également de l’illustration pour de nombreuses maisons d’édition jeunesse (Bayard, Milan…). En 2016 il revient chez Glénat avec la série La Famille fantastique (avec cette fois Lylian au scénario et Lorien à la couleur), dont le premier tome reçoit le prix de la BD jeunesse 2017 au forum du livre de Saint Louis. Après 3 albums de cette série, le trio enchaine avec un spin off de 2 tomes, L’aventure fantastique. En 2020, Lylian, Paul Drouin et Lorien renouvellent leur collaboration avec deux nouvelles séries chez Glénat : Titouan (2 tomes) et Les Géants, une série fantastique et écologique toujours en cours qui connaît le succès. Paul assure le scénario et la direction artistique de chaque tome ; il signe également en solo le dessin du tome 1 (Erin, sorti en 2020) et du tome 6 (Yato, sorti en 2022). Les autres tomes sont dessinés par Christ James, Luisa Russo et Mobidic. Le premier tome des Géants a également remporté le prix jeunesse de la BD au forum du livre de Saint-Louis, en 2021.
Arnaud DRUELLE
Auteur
Enfant, lorsqu’il tournait les pages d’un livre, Arnaud Druelle s’imaginait chasseur de féroces dragons, aventurier dans des jungles hostiles ou combattant contre d’affreux pirates. Un jour, il grimpait sur un radeau pour naviguer sur le sinueux fleuve Mississipi, un autre il parcourait à cheval les vastes plaines de l’Ouest américain. Bref, vous aurez compris que ses compagnons imaginaires avaient pour nom Huckleberry Finn et Tom Sawyer, Oliver Twist et David Copperfield, Jim Hawkins, Ralph ou Buck. Comme chaque récit était une nouvelle aventure, il a décidé, beaucoup plus tard, de devenir lui aussi un inventeur d’histoires afin de faire rêver à leur tour des milliers de jeunes lecteurs. Son premier roman L’Enfant-Pan paru en 2021 chez Gulf Stream éditeur a été nommé pour une douzaine de prix littéraires. Après avoir exploré en 2022 la mythologie tzigane dans une duologie intitulée Le Crépuscule des Urmes (en lice pour le Prix Imaginales des collégiens, le Prix des collégiens de Gironde et le Prix de la PEEP), il publie en 2023 le premier tome d’une nouvelle série de fantasy pour les jeunes lecteurs : Crocs de Loup.
Jean-Luc ENGLEBERT
Auteur et illustrateur
Crédit photo : Théodore Bauthier/ Pastel
Jean-Luc Englebert est né en 1968 dans une petite ville de Belgique nommée Herve à deux pas des frontières Allemande et Hollandaise. Grand lecteur de BD il décide d’en faire son futur métier. Il rentre donc dans une école d’arts, Saint-Luc, d’abord à Liège puis à Bruxelles pour y suivre l’atelier Bande dessinée. C’est pendant ses études qu’il découvre le monde du livre jeunesse. En 1994 sortira son premier livre chez Pastel (son éditeur depuis le début) « Ourson a disparu ». Ses histoires sont tendres et intimistes illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. Il travaille également pour la presse enfantine. Il a deux filles, dont l’aînée débute une carrière de…bande dessinée. Il vit à Bruxelles avec sa compagne Marie Chartres, autrice de romans jeunesse à l’école des loisirs. Et en plus, il a un chat.
Jeanne FAIVRE D’ARCIER
Autrice
Lauréate du grand prix de l’Imaginaire, Jeanne Faivre d’Arcier a écrit une trilogie sur les vampires sous le titre de « l’Opéra Macabre » qui lui a valu d’être comparée à Anne Rice. Elle a également publié six romans noirs pour adultes ainsi qu’une comédie policière chez différents éditeurs. Jeanne Faivre d’Arcier a publié plusieurs romans policiers pour les enfants de 9 à 12 ans chez Syros dans la collection « Souris noire ». Ils ont le bassin d’Arcachon et Bordeaux pour cadre, ses lieux de résidence. Ils se sont vendus à ce jour à 42 000 exemplaires, sont sans cesse réédités et prescrits en milieu scolaire où elle intervient régulièrement pour animer des ateliers d’écriture policière. Enfin elle a publié en 2016 et 2017 deux romans policiers et fantastiques pour les ados chez Castelmore (Bragelonne). : « Le vampire de Bacalan » et « Les Disparus du pont de pierre ». Ils ont Bordeaux pour cadre. Ses romans policiers pour les adultes et la jeunesse ont été récompensés par le prix du festival « Thriller à Gujan-Mestras » en 2016. Elle a également reçu un prix des collèges de la Grande Motte pour son ouvrage « Tempête au Cap Ferret ».
Pierre GEMME (Claude ROY)
Auteur
Passionné par le rapport de l’individu à son environnement qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral, Pierre Gemme (de son vrai nom Claude Roy) écrit des ouvrages pour sensibiliser les enfants, mais aussi les adultes, à la beauté fragile de la nature et au respect de l’autre. Après avoir été enseignant dans l’Éducation nationale en France et à l’étranger, il a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. Les voyages nourrissent son imagination. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse et d’un témoignage sur le monde de l’enseignement.
Annick MASSON
Illustratrice
Annick Masson est née en 1969 près de Liège. Après des études d’illustration à l’Institut Saint Luc à Liège, elle travaille dans un studio de dessins animés puis comme maquettiste dans une maison d’édition. Elle illustre son premier album jeunesse en 2006. Depuis 2020 elle est illustratrice indépendante et est publiée par plusieurs maisons d’éditions belges, françaises et étrangères (Fleurus, Flammarion, Mijade, Casterman, Milan…). Ses albums touchent les lecteurs et les éditeurs internationaux par leur sensibilité, leur authenticité et l’humour qui s’en dégage. Depuis peu, elle a fait une incursion dans la bande dessinée pour premiers lecteurs (4 à 6 ans) avec la série Millie et les 1000 grenouilles.
Stéphane NICOLET
Auteur et illustrateur
Stéphane Nicolet nait en 1973 quelque part dans la moutarde. Il étudie à l’université du camembert, puis s’en va travailler dans une énorme chocolaterie au pays des grosses sardines. Après une belle indigestion, il s’aperçoit que ce qu’il préfère dans le chocolat, c’est encore Roald Dahl, et il part dessiner avec sa famille au pays des canards.
Christine PALLUY
Autrice
Christine Palluy vit à Nîmes. Elle a publié plus d’une centaine de livres pour les enfants de 1 à 13 ans aux éditions Larousse, Hatier, Milan, Lito et Bayard entre autres. Ses textes rythmés mêlent souvent suspense, aventure et humour, des ingrédients magiques pour emporter les plus jeunes dans la lecture. Elle transmet des contes traditionnels, imagine des comptines, plonge ses lecteurs dans les mythes et l’histoire ou prend un malin plaisir à les faire frissonner avec leurs premiers polars. Bref, elle adore explorer différents univers de la littérature jeunesse.
Camille PIANTANIDA
Autrice et illustratrice
Camille Piantanida est autrice et illustratrice pour la jeunesse depuis 2009. Une trentaine d’albums jeunesse ont été édités, dont la collection des aventures des deux chats bordelais « Macaron et Canelé » aux éditions Mollat. Camille habite dans la campagne médocaine et partage sa transition écologique à travers ses engagements pour des projets culturels et environnementaux. Elle est à la fois meneuse de projets scolaires et d’ateliers dessin, facilitatrice graphique dans le milieu de la santé, de l’éducation et de l’écologie, semeuse d’histoires à travers des fresques interactives et bousculeuse d’idées écologiques à travers des ateliers avec les enfants !
http://www.camillepiantanida.com/
Annie PIGNOL
Editions A2MIMO
Editrice
Éveiller les curiosités, émerveiller les jeunes lecteurs pour les inviter à (re)connaître le monde qui les entoure ! C’est ce que les éditions A2MIMO proposent de faire découvrir aux enfants au travers de ses livres illustrés. Après un parcours en presse jeunesse, en graphisme, fabrication et en communication, Annie Pignol avait tous les atouts en main pour lancer et porter ses propres projets. Et malgré un parcours atypique, l’édition jeunesse lui est apparue comme une évidence pour la passionnée d’illustration jeunesse qu’elle a toujours été. Elle a ainsi pu explorer et mettre en forme sa part de créativité en accompagnant des auteurs et illustrateurs dans leurs projets éditoriaux, notamment Marjorie Béal. L’envie d’offrir d’autres imaginaires et d’associer de manière insolite des thématiques et des formes graphiques sont le moteur créatif de cette aventure. Depuis la parution du premier bestiaire botanique « Une dent de lion dans mon jardin », en 2016, Annie Pignol continue au travers de son jardin éditorial de cultiver la richesse des graphismes, l’association des talents et la transmission des savoirs pour offrir aux enfants de beaux albums illustrés.
Sophie RIGAL-GOULARD
Autrice
Sophie Rigal-Goulard habite dans le Sud Est de la France et elle écrit des romans pour la jeunesse depuis… longtemps ! Elle a été professeure des écoles et s’est d’abord mise à publier des histoires dans des magazines. En quelques années, plusieurs de ses récits verront le jour chez différents éditeurs. Aujourd’hui, Sophie Rigal-Goulard est autrice à plein temps et travaille avec les éditions Rageot. Sa série « quatre sœurs » remporte un franc succès et grâce aux nombreux romans de sa série des « Défis » comme « 10 jours sans écrans » ou « 12 jours sans parents », elle grossit le rang de ses lecteurs toujours plus nombreux. Certains de ses romans plus intimistes mettent en scène des adolescent.e.s écorché.e.s par la vie dont le parcours ne peut que toucher et émouvoir.
Bénédicte RIVIERE
Autrice
Bénédicte Rivière est comédienne et travaille beaucoup dans le domaine de la voix, notamment le doublage (elle participe à la version française de films, téléfilms, séries, dessins animés…). En parallèle, elle écrit pour la jeunesse. Son premier album est paru en 2013 aux éditions Sarbacane : « Un point c’est tout ». Elle compte aujourd’hui plus d’une trentaine de publications chez différents éditeurs (Casterman, Larousse, Actes sud, Auzou, Rue du Monde, Fleurus…).