Gilles ABIER
Auteur
Gilles Abier est né à Paris en 1970. Après une jeunesse en banlieue en Seine et Marne et des études de lettres à Grenoble, il a passé sept ans à Londres puis à Manchester, où il a notamment suivi les cours du Conservatoire de Théâtre. De retour en France, Gilles Abier travaille à mi-temps au Centre Pompidou et consacre le reste de son temps à l’écriture et au théâtre. Son premier roman est paru en 2000 chez Actes Sud Junior. Très vite, il adresse ses histoires à la jeunesse (enfants et adolescents), sous forme de romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Aujourd’hui, il a publié une quarantaine de textes chez une dizaine de maisons d’édition.
Jean-Baptiste ANDREAE
Dessinateur BD
Jean-Baptiste Andreae est né à Bordeaux en 1964. Diplômé des Beaux-Arts, il débute dans l’illustration publicitaire puis, grâce à une rencontre décisive avec le scénariste Mathieu Gallié, il se lance dans sa véritable passion, la bande dessinée. De cette rencontre naîtra la série Mangecœur, qui leur vaudra un Alph’art Jeunesse au festival d’Angoulême en 1994. Elle sera suivie de Wendigo, une plongée dans les légendes du Grand Nord, et de Terre Mécanique, une BD où le dessinateur assure le scénario et laisse libre cours à son attirance pour les mondes oniriques et fantasmatiques. Dans La Confrérie du crabe, dont les héros sont des enfants hospitalisés, le thème délicat de la maladie y est traité de manière originale à travers le filtre des monstres du cinéma d’épouvante des années 30. En 2015, la série Azimuth en collaboration avec le scénariste Wilfrid Lupano, reçoit le prix du Crayon d’or dans le cadre du Festival de La Bulle d’Or de Brignais. Depuis, Jean-Baptiste Andreae ne cesse de s’épanouir dans des univers fantastiques. Son dernier album, La Cuisine des ogres, revisite de façon drôle et grinçante les contes pour enfants. Dessinateur virtuose, soucieux du détail, il est l’un des rares artiste de BD à utiliser encore la couleur directe sur ses planches, qui sont souvent d’une flamboyante beauté.
Sylvie BAUSSIER
Autrice
Curieuse de nature, Sylvie Baussier a toujours tourné autour des livres. Grande lectrice depuis qu’elle a compris qu’on pouvait vivre ainsi au moins 500 vies ! Née dans une famille où on ne lisait pas, elle a fait des études scientifiques puis littéraires. Elle a travaillé comme bibliothécaire, puis comme éditrice sur des encyclopédies avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour la jeunesse. Elle est l’auteur d’albums et de romans (Le Sourire de la guerre, Oskar, prix du livre d’Histoire de Blois 2014, Les Autres mode d’emploi, prix des PEP de Lorraine 2016 et pris de la région de Rabat, Maroc, 2020, Moi Minotaure, sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2021), et de nombreux documentaires pour la jeunesse, notamment consacrées à la mythologie (La Mythologie, Gallimard, 2014, Dieux ! collection BAM ! Gallimard), des BD chez Casterman (Zeus, Athéna, Jason, Prométhée) ainsi que des livres animés très appréciés par les plus jeunes (Kididoc des dinosaures, Nathan, 2019, Kididoc de la nature, Nathan, 2022). Pour elle, rien de plus sérieux que d’offrir aux enfants un accès au rêve et au savoir ; et rien de plus riche et ludique que la littérature jeunesse.
Sébastien CHEBRET
Illustrateur
Né dans le Poitou, Sébastien Chebret fait ses études d’arts à Bordeaux qu’il n’a plus jamais quitté depuis. Illustrateur touche-à-tout, son travail mêle des techniques diverses et variées telles que la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le collage à base de papiers récupérés un peu partout en brocante, le tout avec une présence grandissante de numérique.
Fabien CLAVEL
Auteur
Fabien Clavel est né en 1978 à Paris. Il se passionne pour la mythologie, ce qui le conduit à apprendre le latin et le grec ancien au lycée. Après avoir vécu à dans l’Oise, il suit des études de lettres classiques à Paris, et enseigne le français et le latin pendant 4 ans à Budapest. De retour en France, tout en enseignant les lettres classiques, il publie des romans d’imaginaire à partir de 2002, notamment Feuillets de cuivre (Prix Elbakin 2016) ou La Niréide. Depuis 2007, il écrit également pour la littérature jeunesse avec Les Gorgônautes (Prix Imaginales 2009), Décollage immédiat (Prix des Incorruptibles 2014) et L’Odyssée d’Hugo (Prix Imaginales 2017). Il a aujourd’hui à son actif plus soixante-dix romans et presque autant de nouvelles, et ses écrits autour de la mythologie connaissent un immense succès !
Christine DAVENIER
Autrice et illustratrice
Après une enfance en Touraine, Christine Davenier vient à Paris pour faire l’école des arts appliqués Olivier de Serres. Elle passe ensuite deux ans aux Etats-Unis, pour suivre des cours d’illustration à la Rhode Island School of Design de Providence, où elle rencontre son agent américain actuel. À son retour en France, elle commence à travailler avec différents éditeurs américains tout en développant son activité d’illustratrice pour divers clients français. En France, elle dessine pour les célèbres maisons Hermès et Puiforcat, pour la presse avec Famille Magazine, Bayard, et pour les albums jeunesse, en tant qu’autrice-illustratrice ou illustratrice, avec des éditeurs comme Kaléidoscope, Casterman, Hachette et Seuil Jeunesse. Aux États-Unis, elle collabore notamment avec Farrar, Straus and Giroux, Candlewick, Little Brown, Harper and Collins, Fiewel and Friends. Elle vit aujourd’hui en Bourgogne où elle continue à travailler pour la France et les États-Unis.
Pierre DELYE
Auteur et conteur
Ecrivain depuis 2003, il est conteur depuis… tout le temps et pour la première fois sur scène en 1990. Raconter des histoires est sa passion et son métier, il écrit et raconte partout dans le monde à toutes les générations et il est fier et joyeux d’être un « fournisseur d’histoires du soir ». D’ailleurs il le dit lui-même : « Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ».
Raphaël FEJTÖ
Auteur / illustrateur
Raphaël Fejtö a commencé très tôt la littérature jeunesse: il publie chez Gallimard à 12 ans un livre racontant sa classe de sixième, illustré par sa mère Nadja. Il se fait repérer à cet âge pour jouer l’un des deux rôles principaux d’Au Revoir les Enfants de Louis Malle, mais préfère être de l’autre côté de la caméra: il réalise deux longs métrages, OSMOSE, produit par 4A4 et L’AGE D’HOMME, produit par UGC. Par ailleurs il est l’auteur prolifique de livres pour enfants, plus de 70 ouvrages essentiellement à l’école des loisirs, mais aussi au Seuil Jeunesse et à Playbac Editions, et une série de bande dessinée PERE ET FILS, chez Cambourakis. Aujourd’hui, il revient au cinéma, préparant un long métrage et une série, tout en continuant sa série de dictionnaires humoristiques pour enfants, et sa série de dinosaures fous, les DINGOSAURES, publiés à l’école des loisirs.
Son seul regret est de ne pas apprendre le piano jazz, car malgré son habileté évidente son fils n’en peut plus de l’entendre jouer sur une seule gamme de blues.
Claire GARRALON
Autrice et illustratrice
Autrice et illustratrice installée dans les landes, elle réalise son premier album en 2008. Dans ses livres, de manière simple et sensible, Claire aborde des sujets aussi variés que la différence, la solitude, l’écologie ou les couleurs et les nombres. Elle aime adapter son style au projet sur lequel elle travaille et utilisera tour à tour la peinture, les crayons de couleur, les collages ou l’ordinateur. Depuis de nombreuses années, elle accompagne ses albums de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et dans les crèches mais aussi dans les librairies et bibliothèques.
Hélène KERILLIS
Autrice
Née à Bordeaux, Hélène Kérillis s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender le monde. Elle a publié plus d’une centaine de livres depuis 1996. Ses ouvrages l’ont amenée à sillonner la France mais aussi le monde, salon du livre de Tahiti et des îles, salon du livre de Québec, rencontre à la librairie française Parenthèses à Hong-Kong, pour ne citer que les évènements les plus marquants. Elle a créé en 2008 la collection « Pont des arts » chez l’éditeur L’élan vert, en 2012 la série « Ma première mythologie » chez Hatier, en 2013 et en 2015 les collections « Art-Fiction » et « Mini Léon » chez l’éditeur Léon art & stories (www.leonartstories.com) : il s’agit de textes inspirés de tableaux pour entrer dans l’esthétique par le biais de la fiction. Dernière en date, la série « Monstres et légendes » créée en 2023 chez Hatier.
KIMIKO
Autrice et illustratrice
Kimiko a passé son enfance entre la France et le Japon, née d’un père Français et d’une mère Japonaise. Après son bac en France, elle fait des études de stylisme à Tokyo, devient dessinatrice textile dans la Haute Couture à Paris, puis elle quitte la mode pour écrire et illustrer des histoires pour enfants. Elle a écrit plus d’une centaine de livres, édités principalement à l’École des Loisirs. Quelques-uns de ses livres sont édités aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et au Japon.
Depuis 3 ans, Kimiko travaille aussi avec un château en Bourgogne pour créer une liaison entre le château et le jeune public, à l’aide d’un grand kamishibaï, d’ateliers tout au long de l’année, et d’une signalétique pour un parcours ludique du château.
Armelle MODERE
Autrice et illustratrice
Armelle Modéré est née en 1971 dans la Loire avec un crayon à la main. Dès la maternelle, elle rêve d’être dessinatrice. L’école des Beaux-Arts de Dijon comblera ses attentes. Puis, diplôme en poche, elle se tourne vers le monde de l’édition. L’école des loisirs lui offre sa chance (en 2001), puis de nombreux autres éditeurs… Depuis, elle dessine sans relâche et ne souhaite surtout pas ranger ses crayons. En 2014 pour les éditions Des ronds dans l’O elle illustre Tous avec moi ! le 1er tome de la série Lili Pirouli, une bande dessinée en gags de 4 pages sur le quotidien d’une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015. En 2016, elle réalise l’album Jules B, l’histoire d’un Juste, une bande dessinée sur la Deuxième Guerre mondiale en partie inspirée par l’histoire de son grand-père. Depuis, elle multiplie les publications, alternant avec bonheur les illustrations d’albums jeunesse avec la bande dessinée. Leur point commun ? Un dessin tout en douceur, chaleureux, avec des histoires positives qui donnent la pêche mais font aussi réfléchir…
Laure MONLOUBOU
Autrice et illustratrice
Laure Monloubou décide très tôt de faire du dessin. Du coup, à l’école, elle oublie complètement de travailler les maths et la physique, et se consacre aux crayons, à la peinture et à l’écriture. Elle ira même jusqu’à en faire ses études, et, finalement, son travail. Aujourd’hui, elle est autrice/illustratrice mais aussi libraire à Lyon parce qu’elle adore les livres, et les gens qui lisent les livres. Elle est publiée chez plusieurs éditeurs (Amaterra, Kaléidoscope, Glénat jeunesse, Frimousse). Laure trouve toujours le temps de dessiner et d’écrire des histoires pour les petits et les grands, où tendresse et humour sont toujours présents.
Hélène MONTARDRE
Autrice
Hélène Montardre est née en 1954 dans la banlieue parisienne et vit aujourd’hui dans la région Toulousaine. Elle a exercé plusieurs métiers : enseignante pour adultes, guide culturel, éditrice… L’écriture ? L’écriture a toujours été une certitude, un besoin, un moyen de transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Elle a ainsi publié de nombreux romans, contes, albums, documentaires, récits écrits à partir de la mythologie grecque aux éditions Rageot, Nathan, Mango, Pocket Jeunesse, Milan, Syros. Ils s’adressent aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez. Hélène Montardre se consacre uniquement à l’écriture et part souvent à la rencontre de ses lecteurs dans les classes ou sur les salons du livre.
Richard NORMANDON
Auteur
Richard Normandon est né en 1974 dans le Cher. Professeur de lettres classiques, il enseigne actuellement en France après avoir vécu à New York. Il est l’auteur de deux séries de littérature jeunesse, qui mêlent le roman policier et la mythologie grecque, passions qu’il nourrit depuis l’enfance : La Conspiration des dieux et Les Enquêtes d’Hermès où il crée un personnage de dieu détective aussi attachant que perspicace. Il a aussi écrit tout récemment Tu es le héros du royaume d’Hadès, un livre ludique et interactif qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir par eux-mêmes les secrets des Enfers.
Charlotte ROEDERER
Autrice et illustratrice
Charlotte a grandi dans une famille nombreuse : elle a deux petites sœurs et deux grandes sœurs, véritable théâtre de la vie quotidienne où chaque enfant observe et se laisse observer ! L’enfance, avec son lot de promesses, d’insouciance, de gros chagrins et de joies intenses est le terrain de jeu favori de Charlotte. Son univers graphique, tout à la fois tendre, haut en couleurs et poétique, emporte petits et grands vers d’incroyables voyages à travers ses livres. Charlotte a suivi les cours de Claude Lapointe à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (La HEAR aujourd’hui), très vite sa sélection à la Foire du livre de Bologne en 1992 lui permet de travailler avec les éditeurs jeunesse français. Gallimard, Nathan, Albin-Michel, Bayard, Milan, Didier-Jeunesse, Flammarion etc… Parmi ses dernières créations : les imagiers sonores parus chez Gallimard, aux éditions Nathan l’album très remarqué « Petit Cœur », la collection pour bébé « Au Dodo » et enfin la série « Perla » écrite par Susie Morgenstern.
