Vendredi 24 mars


Contes et lectures

  • Lectures et jeux en anglais pour Cool kids

Les volontaires européens de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine proposent des temps de lecture et de jeux en anglais. En partenariat avec l’association Les Mots pour le dire. Plusieurs animations en continu.
A partir de 17h – Espaces pour tout-petits et image et son – 3-12 ans 

  • « Les Petits Mots » – Lecture théâtralisée et musicale – Cie du Coin Tranquille

Manuela Azevedo interprète « Les Petits Mots », une lecture théâtralisée et musicale, à partager en famille. Manuela propose au jeune public de découvrir les mots de façon interactive et ludique, le tout saupoudré de chansons décalées…
17h30 : 0-3 ans / 18h30  – 4 ans et + Espace 1001 histoires

  • Contes du Grand nord » – Cie Les Passagers du vent

Ce spectacle de contes vous fera voyager de la Sibérie au Nunavik en passant par la Norvège et le Groenland. Ce voyage aux pays du grand nord est harmonieusement conté, musicalisé par une conteuse et musicienne professionnelle et illustré en images et vidéos en vidéo-mapping.

17h45 – Auditorium – 5 ans et +, durée : 35 minutes

  • Théâtre d’ombres d’après l’album – « Anuki, le coup du lapin » 

Anaïs Laurence-Gay, Carine Cavaillon, Jean-Luc Payssan
Anuki veut impressionner son amie en prenant exemple sur les chasseurs du village. Pour prouver sa force et son courage, il décide donc de partir chasser dans la forêt. Mais certains animaux sont déterminés à ne pas lui faciliter la tâche… Plonge-toi dans l’univers du petit indien à travers cette histoire animée inspirée de la bande dessinée de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas.
19h et 19h30- Auditorium – 5 ans et +, durée : 30 minutes

Ateliers créatifs

  • Carnet de voyage 

L’illustratrice et carnettiste Julie Blaquié nourrit son inspiration à travers ses voyages. Elle propose aux enfants de réaliser, par le biais de diverses techniques, les pages d’un carnet de voyage sur le thème de New-York et d’Hawaï. (autorisé pour les enfants de 6 ans accompagnés)
Durée : 1h – 17h30 et 19h – Atelier des créations – 7 ans et +

  • Origamis – Sayaka hOdOShIMA du Studiorigami 

KIRIGAMI est l’art du découpage du papier plié, puis déplié. Viens créer un univers Pop Américain avec des feuilles d’Origami et juste une paire de ciseaux! Building, étoiles, grandes voitures, et même Batman, imagine l’Amérique !

Durée : 30 mn –  – 17h30 – Espace Image et son – 6 ans et +

  • Attrape-rêve

Laetitia et Guillaume
Tu fais de mauvais rêves la nuit ? Inspire-toi de la culture amérindienne et fabrique un attrape-rêve. Décore-le avec de la laine, des plumes et des perles. Il captura dans ses filets tes cauchemars et tu pourras faire de beaux rêves !
Durée : 45 minutes – 17h45 – Atelier 1er étage

Ateliers numériques 

  • Super-héros, atelier numérique et régressif 3d – Philippe Faure

Cet atelier de sculpture virtuelle propose aux binômes parents-enfants ou enfants seuls à partir de 9 ans, de travailler avec l’artiste numérique Philippe Faure (philippefaure.net) sur le thème des super-héros. Dans un esprit ludique et créatif, vous expérimenterez des techniques facilement accessibles, du modelage à la transformation de la matière virtuelle jusqu’à l’impression 3D.

17h30/18h30/19h30 – Durée : 45 minutes – Laboratoire numérique – 9 ans et +

  • Le fruitophone – Ateliers makey-makey – Tout public

Ça vous dirait de jouer à Mario avec des carottes ou des bananes ou d’improviser un clavier de piano avec de la pâte à modeler ? Si oui, alors Makey Makey est ce qu’il vous faut !

Durée : 20 minutes à partir de 17h – Espace mondes de l’imaginaire

  • Visites virtuelles 

Les Etats-Unis comme si vous y étiez : avec les lunettes VR, visitez des lieux mythiques des Etats-Unis.
Tout public – Toute la soirée – espace visites virtuelles

18h30 – inauguration et remise des prix

Téléchargez le programme de l’événement