18ème Salon du Livre Jeunesse 2019, à la conquête de l’espace : 22 et 23 mars 2019 !

Le Salon du Livre Jeunesse du Bouscat est un rendez-vous attendu par un public de plus en plus large. Malgré l’attrait certain du numérique chez les jeunes, y compris dans les nouvelles solutions digitales développées par les éditeurs, leur intérêt pour le livre ne se dément pas. De l’imagier à la BD ou encore des premiers romans aux grandes sagas, la littérature jeunesse continue de nourrir l’imaginaire et la culture des enfants.

Avec la présence de 14 auteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs de BD, le Salon du livre Jeunesse permet de découvrir de nouveaux livres mais également de rencontrer celles et ceux qui les écrivent et les dessinent. Comme chaque année, les auteurs invités par la Ville iront à la rencontre de leur public, en amont du salon, les 21 et 22 mars dans plus de 100 classes. Les échanges qui en résultent participent à la réussite du rendez-vous en témoigne le succès des séances de dédicaces que les enfants attendent avec impatience.

Pour sa 18èmeédition, le Salon du livre partira « A la conquête de l’espace », thème cher et historique de l’univers jeunesse qui n’a de cesse d’animer les lectures du jeune public et de leurs ainés. La conquête de l’espace est ancrée dans la mémoire collective, Jules Verne, Hergé, et tant d’autres, continuent de faire rêver les lecteurs en herbe. Le Salon du Livre embarque donc pour une mission spatiale un peu particulière les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, du 18 au 23 mars.

Qu’est-ce que le métier d’astronome ? Comment vit-on dans l’espace ? à quoi ressemble l’univers ? flotte-t-on dans l’espace ? Un satellite, comment ça marche ? Pour répondre à ces questions, une conférence, des expositions, des observations du ciel, des ateliers, des histoires et des expériences variées seront proposées durant la semaine et notamment lors des journées des 22 et 23 mars.

Passeurs précieux, médiateurs et découvreurs, éditeurs et libraires de la métropole et de Nouvelle-Aquitaine seront également présents : Les Petites Moustaches, Dadoclem, Milathea, Lilly jeunesse, La Maison est en carton.

22 et 23 mars 2019 à La Source, Médiathèque, Maison de la Vie Ecocitoyenne, Maison de la Vie Associative. 

Les auteurs invités sur l’édition 2019 en dédicace le vendredi 22 de 17h à 20h30 et le samedi de 10h à 13 et de 14h30 à 18h.